Quelques ressources pour enseigner la démarche sociologique et la méthodologie du travail universitaire en SHS

Je crois avoir largement développé dans mon précédent billet (ici) mon amour tout neuf de l’enseignement. Mais je tiens aussi à rendre hommage au fabuleux compagnonnage, bien souvent sur Twitter, qui a fait de moi une enseignante. Je tiens à remercier l’ensemble des enseignantes (oui, quasi-exclusivement des femmes) qui ont pris le temps de m’orienter, de me rassurer, de me conseiller. Le meilleur moyen d’honorer cette confiance est sûrement de partager à mon tour les ressources patiemment construites au cours du semestre.

Par ce partage, j’espère atteindre quatre objectifs :
— D’abord, échanger collectivement sur les outils mobilisés en classe, dans nos TD et CM afin de faciliter l’acquisition de la méthode.
Démystifier, aussi peut-être, ce qu’est l’enseignement d’une méthodologie et d’une démarche universitaire par la mise à disposition d’outils, de ressources dont mes étudiant(e)s de ce semestre m’ont confirmé l’utilité.
Apporter ma pierre à l’édification d’un panel de ressources en ligne permettant de mettre en débat la pédagogie universitaire, sa pratique, ses réussites et ses nombreux échecs.
— Enfin, si des étudiant(e)s tombent par hasard sur ce billet, c’est avant tout pour vous que ces ressources ont été construites. Je serai ravie et honorée qu’elles puissent vous aider à progresser et à mieux comprendre les attendus de vos enseignant(e)s.

Il s’agit de proposer des ressources, des outils qui permettent de répondre à la question suivante : comment transmettre la démarche sociologique et les attendus universitaires à de jeunes étudiant(e)s ? Tous les documents proposés ici sont issus de ma pratique en tant que chargée de TD en « introduction à la sociologie » et en « méthodologie fondamentale » auprès d’étudiant(e)s en L1 AES ce semestre (au sein de l’Université Sorbonne Paris-Nord).

***

  • Schématiser pour mieux transmettre la démarche sociologique

Autant plaisir personnel qu’outil de visualisation des attendus, le schéma1 a été au cœur de ma pratique pédagogique ce semestre.

Le schéma que je vous propose ici a été le fil conducteur de plusieurs des séances du semestre. Basé en grande partie sur les analyses proposées par Cyril Lemieux dans son chapitre sur la problématisation2, il veut permettre de rendre visible, au sein des différents textes lus, la démarche sociologique. En facilitant le repérage des grandes étapes de tout raisonnement scientifique, il s’agit aussi de faire le lien entre nos attendus envers les étudiant(e)s et nos propres pratiques de chercheur(euse)s.

  • Appliquer la démarche sociologique aux exercices universitaires et dévoiler les implicites des attendus universitaires3

Pour permettre aux étudiant(e)s de mieux comprendre les attendus de la dissertation et du commentaire de documents, j’ai fais le choix de passer par la démarche sociologique. Il s’agissait de mettre à jour ce que les exercices universitaires empruntent à la démarche de recherche des disciplines qu’ils étudient. En dévoilant les emprunts et les implicites de la méthode universitaire, j’espère avoir réussi à la rendre plus concrète pour les étudiant(e)s.

  • Exemplifier la démarche attendue

En cela, il ne s’agissait pas juste de poser des principes et des attentes mais aussi de les exemplifier. De les rendre compréhensibles et accessibles aux étudiant(e)s. Je vous propose ici un exemple de sujet et de plan détaillé d’un commentaire de documents. Loin d’être parfait, il se veut juste être une contribution à la visibilisation de nos pratiques d’enseignement.

Ce sujet a été proposé dans le cadre d’un TD de méthodologie. Je tenais à leur proposer un sujet « moins » sociologique, plus lié aux raisons de leur engagement dans la filière (d’où mon choix de l’administration de l’éducation)4, tout en clarifiant les attendus précis du plan détaillé dans la perspective de l’examen de sociologie.

****

Je serai ravie de pouvoir discuter des différentes ressources proposées ici. Tout cela est loin d’être parfait. Ce billet ne souhaite, in fine, que contribuer aux riches discussions pédagogiques qui peuvent avoir lieu ici ou sur Twitter.

  1. Je ne peux que vous recommander la lecture de mon billet sur Xmind si vous êtes à la recherche d’un logiciel qui vous permette de faire cela facilement. []
  2. Lemieux Cyril, « 2 – Problématiser », dans Serge Paugam (éd.), L’enquête sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2012, p. 27-51. []
  3. Les fiches-méthodes proposées ici doivent énormément au fascicule méthodologique diffusé au sein du département Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’Université Sorbonne Paris-Nord et conçu par Marie Loison-Lerustre, maîtresse de conférence en sociologie. Qu’elle soit remerciée de son immense travail qui a sauvé la vie de la jeune chargée de TD un peu perdue que j’étais. []
  4. Avouons aussi que la découverte toute récente d’un dossier thématique de la revue Carrefour de l’éducation sur le métier de CPE (juste ici) a grandement facilité la préparation de ce sujet. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search